PROJETS REALISES

Avril-mai 2019 : Session de teinture, dans le cadre de la collaboration avec Niango

​Niango se présente comme "une marque dont les créations célèbrent la femme et sont d’inspiration africaine.

Nous apportons notre contribution au développement et à la promotion du savoir-faire africains, en produisant essentiellement sur le continent et en utilisant en priorité les textiles africains ou d’inspirations africaines dans des designs uniques, originaux et modernes", c'est ce que nous pouvons lire sur leur site.

En effet, la créatrice de Niango, Madame Cusiac-Barr, souhaite à travers cette marque valorisée le travail des femmes africaines. C'est dans ce cadre que nous avons décidé de travailler ensemble.

Le pôle artisanat du CEEDD et la marque Assamane ont dû répondre à une commande passée par Niango. Cette commande comprenait 200 mètres de tissus teints pour la prochaine collection de prêt-à-porter Niango.

Les teintures ont été réalisées avec différents motifs et en utilisant différentes techniques. Ainsi pendant environ 5 semaines, les bénéficiaires du pôle Artisanat ont réalisé cette production. Durant la production, elles ont rencontré des difficultés mais qu'elles ont surmonté à chaque fois.

Nous tenons à souligner le remarquable travail réalisé par les teinturières qui ont été plus qu'efficaces. En effet, cette session était particulièrement difficile car elle répondait directement à une demande spécifique et elles ont su mettre à l’œuvre les formations reçues.

Madame Cusiac-Barr a réceptionné la commande en Juin 2019.