Formation en micro-jardinage

Post date: May 6, 2019

Dans le cadre du partenariat avec Caritas, le CEEDD a été conviée pour fournir une formation en techniques de micro jardinage à Mbessiane dans la région de Thiès. La formation a débuté le mardi 30 avril et a pris fin le vendredi 03 mai 2019. Les 36 participants ont été accueillis sur la parcelle agricole du village par les 3 formateurs du CEEDD et l’équipe de Caritas Sénégal.

Lors de ces quatre jours, différentes techniques de compostages ont été enseignées :

  • le compostage en aérobie consiste à déposer de la cendre sur une surface prédéfinie, puis à y superposer des feuilles de neem et du fumier d’animaux. L’arrosage permet ensuite d’accélérer la décomposition des différents éléments. Cette technique a pour avantage de produire du compost en grande quantité qui est facilement transportable à l’échelle de l’exploitation agricole.
  • le compostage en anaérobie consiste à fabriquer du compost dans un trou creusé où l’on dépose de la cendre, du fumier et de l’eau.
  • le compostage liquide consiste à insérer du fumier dans des récipients vides comme des bouteilles en plastique par exemple. L’engrais foliaire formé permet d’accélérer la croissance des plantes tout en traitant le sol contre les parasites.

Les bénéficiaires ont également été formés à la fabrication de traitements contre les parasites:

  • un traitement préventif à base de pétrole et de savon permet d’empêcher l’apparition d’insectes nuisibles - comme la cochenille - au sein des différentes cultures.
  • un traitement curatif à base de feuille de neem, de cendre et de savon permet de traiter les plantes parasitées par les cochenilles, les fourmis rouges et les termites.

La formation portait également sur la fabrication de tables de cultures grâce à l’assemblage de planches en bois sur une structure métallique. Des bâches en plastiques ont été fixées sur les tables pour accueillir les cultures. Des drains ont été fabriqués pour évacuer les surplus d’eau lors de l’arrosage. Du riz et des coques d’arachides ont été déposées sur les tables avant d’y ajouter du sable et du fumier pour accélérer la décomposition.

A la fin de la formation, les tables alignées et arrosées étaient prêtes à accueillir de nouvelles semences !

Une démonstration de repiquage des semences de laitue, de tomates, de navets, de céleri et de menthe a été réalisée sur les tables de cultures et dans des bacs prévus à cet effet.

Les bénéficiaires ont également appris à créer des flottines en polystyrène dans lesquelles seront plantées des boutures de menthe pour la culture hors sol.

Les habitants de Mbessiane avec les équipes du CEEDD et de Caritas

Nous sommes satisfaits de cette formation et impatients de prolonger nos collaborations avec les habitants du village de Mbessiane !