Le CEEDD accueille des Québécois

Post date: Jun 3, 2019

Dans le cadre du projet Québec Sans Frontières, le CEEDD et 6 volontaires Québécois travailleront ensemble pour une durée de deux mois. Ces 6 volontaires seront accompagnées de leur responsable d'équipe.

Pour leur accueil, Madame Oumy SECK a organisé une réunion pour que l'équipe du CEEDD et les Québécois se rencontrent.

Durant cette rencontre, chacun a pu présenter son rôle et ses missions au CEEDD.

« Québec sans frontières » est un programme de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale permettant aux jeunes Québécois de 18 à 35 ans de s’engager collectivement en appuyant des initiatives de communautés locales dans les pays du Sud.

Les volontaires ont des profils divers : étudiants, stagiaires, en recherche d’emplois, ou jeunes travailleurs. Ils œuvrent dans des domaines variés : environnement, gestion de projet, développement durable, gestion de l’eau, architecture, etc.

Pendant leur 2 mois à Thiès, ils vont travailler sur le jardin de Cergy et sensibiliser les bénéficiaires du jardin à des techniques d’aquaponie. L’aquaponie est une technique qui unit la culture des plantes et l’élevage des poissons.

Leur encadrante a 9 ans d’expérience dans la solidarité internationale et la gestion de l’eau.

Après qu’Oumy Seck se soit présentée et les différents projets du CEEDD, les salariés, les stagiaires et les services civiques ont exposé leur rôle et leur mission au sein du CEEDD. Une fois les différents acteurs présentés, les pôles d’éducation, d’artisanat et d’agriculture urbaine ont été présentés. Les volontaires ont pu poser de nombreuses questions concernant l’organisation de l’association et les projets auxquelles Oumy a pris le temps de répondre.

Après leur visite dans les bureaux du CEEDD, les Québécois sont partis visiter les locaux de l’unité de transformation. Ils vont, dans les jours à venir, visiter également le site de Cergy. Les volontaires vont aller à la rencontre de leur famille d’accueil chez qui ils vont loger durant leur mission.

Bienvenue aux Québécois !