ACTUALITES‎ > ‎

Un grand merci à l'Agence Micro Projets

publié le 21 avr. 2015 à 04:49 par Oumy Seck   [ mis à jour : 21 avr. 2015 à 04:51 ]
L’Agence des Micro-Projets (AMP) assiste les petites et moyennes organisations françaises en leur apportant méthodologie, financement et expertise dans le montage de projets.
Ainsi, grâce à son partenaire Sukhali, le CEEDD a pu bénéficier d'une donation de 10 000 euros pour réaliser son projet de  « Renforcement des capacités des femmes en micro-agriculture durable ».

Depuis plusieurs années déjà, Sukhali et le CEEDD, ont vu dans le développement de la micro-agriculture  une chance pour les femmes marginalisées de sortir durablement leur famille de l’extrême pauvreté et d’améliorer  leurs conditions de vie au quotidien avec la certitude d’une nourriture saine dans leur contexte familial, avec tous les avantages que cela entraîne (suppression des transports onéreux, alimentation au moindre coût, responsabilisation, épanouissement personnel et collectif, etc.).

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’autonomisation économique des femmes, Sukhali et le CEEDD ont donc mis en œuvre depuis 2011 un programme à grande échelle de formation des femmes en micro-jardinage. Déjà 365 femmes ont été initiées et, actuellement, grâce à un financement de la Guilde Européenne du Raid et du Conseil Régional d’Aquitaine, 40 femmes – parmi les 365 initiées – bénéficient d’un renforcement de leurs capacités en vue de leur pleine autonomie.

Le présent projet s’inscrit dans la suite logique des formations menées jusqu’à présent. Il vise, au-delà du renforcement des capacités productives de ces femmes, à accompagner leur structuration en un réseau de commercialisation et de solidarité pérenne qui rassemblerait les bénéficiaires passées et les 60 nouvelles tout en générant un effet démultiplicateur (chaque bénéficiaire s’engageant à la transmission des savoir-faire acquis).

Comments