ACTUALITES‎ > ‎

Retour en images sur la Fête des légumes et Foire de la micro-agriculture urbaine

publié le 2 juin 2016 à 06:32 par Oumy Seck   [ mis à jour : 2 juin 2016 à 08:51 ]



Le mercredi 25 mai 2016, le CEEDD a organisé en collaboration avec la Coopération décentralisée Thiès-Cergy et l’école élémentaire Thiès None la Fête des légumes et la Foire de l’agriculture urbaine. Cette journée a été l’occasion de clôturer le projet
de micro-jardinage dans les écoles “Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement: Comment? Pourquoi?”, financé par la Fondation Louis Bonduelle, mais aussi de mettre en place la première édition de la foire d’agriculture urbaine tenue par les femmes bénéficiaires du projet “Une famille, un jardin pour nourrir les villes”, soutenu par la Fondation de France.

Cet évènement a permis de rassembler les acteurs institutionnels et sociaux de la ville de Thiès ainsi que les différents partenaires et participants de ces deux projets, venus échanger autour de l’agriculture urbaine et du micro-jardinage.


De nombreuses animations pour petits et grands ont été organisées au sein de l’école Thiès None. Entre autres, le public a pu assister à la projection du film "Le micro-jardinage à Thiès: à l'école et en famille" (à retrouver sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=VB7xE5ROaNI) et à une représentation théâtrale autour des légumes des Etoiles du CEEDD, la troupe des jeunes du CEEDD. Une exposition photos retraçait également les grands moments du projet. Enfin, tous les participants ont été conviés à une dégustation pour découvrir la sauce aux légumes cuite au four solaire et les confitures faites-maison à l'aubergine, la carotte ou encore la patate douce.

      
Ateliers de coloriage de légumes pour les plus petits


Chasse aux légumes dans la cour de l'école


Atelier de construction de tables de micro-jardinage


Atelier "Plante ta graine"


Atelier de reconnaissance des légumes

La cour de l’école a également servi de lieu d’exposition des produits frais et transformés des femmes bénéficiaires du CEEDD. Chaque commune de la ville - Thiès Est, Thiès Ouest et Thiès Nord - disposait d'un stand d'exposition, tout comme le CEEDD et l'association AFA (Africa For Africa).


Le CEEDD remercie tous les participants pour leur présence et leur soutien !


Ils parlent de nous

Retrouvez la vidéo des interviews de la journée sur Thies24.com: http://thies24.com/video.php?id=58

Journal L'As, édition du 26 mai 2016:

Journal Le Soleil, édition du 26 mai 2016:



Comments