ACTUALITES‎ > ‎

Rencontre avec les étudiants de l’ISTOM de Cergy et la coopération décentralisée Cergy-Thiès

publié le 26 juin 2014 à 10:51 par Oumy Seck

Grâce au travail de la coopération décentralisée Cergy-Thiès, le CEEDD a le plaisir d’aider à l’accueil des élèves de l’ISTOM de Cergy et de les assister dans leur mission d’étude de terrain à Thiès.

    Dans le cadre de la coopération décentralisée Cergy-Thiès, les étudiants de l’ISTOM (École Supérieure d'Agro-Développement International) de Cergy sont arrivés Dimanche 15 juin afin de mener une Mission Jeune Expert (MJE) de deux mois dans la ville de Thiès et ses environs.

Leur mission aura pour objectif d’étudier les différentes initiatives autour de l'agriculture urbaine et périurbaine à Thiès afin d’apprécier ses potentialités, ses facteurs de réussite et ses limites. Il sera proposé in fine un modèle pilote dans une parcelle de 6000 m², mise à disposition par la ville, qui permettra aux communautés bénéficiaires (jeunes et femmes) de mener des activités économiquement viables.

Ce travail de taille se fera en étroite collaboration avec des partenaires de la ville de Thiès : la mairie de Thiès, les étudiants de l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Agriculture), le GRAIM (Groupe-Recherche-Appui-Initiatives-Mutualistes), le service départemental de l’agriculture (DRDR), ainsi que les deux associations CEEDD et REFAB (Réseau des Femmes pour l’Agriculture Biologique).

Deux premières rencontres ont été organisées par la coopération décentralisée Cergy-Thiès, le mardi 17 et vendredi 20 juin 2014 dans leurs locaux, la Cellule d’Appui Technique (CAT). Le but était d’échanger des informations entre les différents partenaires afin de finaliser la méthodologie et les étapes de la mission.

Enfin, au cours de ces réunions, a été souligné l’importance d’un tel projet, rendu possible grâce à la coopération décentralisée Cergy-Thiès, pour appuyer le développement de l’agriculture urbaine dans sa globalité (centre de formation, conseil, capacitation, plaidoyer etc.).

Comments