ACTUALITES‎ > ‎

Les élèves se preparent pour la grande "Fete des Légumes"

publié le 28 avr. 2016 à 03:20 par Oumy Seck   [ mis à jour : 28 avr. 2016 à 03:25 ]

Les élèves se préparent à célébrer la « fête des légumes » prévue dans le cadre du projet « Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement : comment ? Pourquoi ? Production, transformation, consommation et meilleure compréhension des légumes à l’école» soutenu en fin 2014 par la fondation Louis Bonduelle.


Rappelons que le CEEDD a déroulé ce projet dans deux écoles élémentaires de la commune ; l’école club 2/3 Adaua et l’école Thiès None en mettant en place une série d’ateliers pédagogiques et pratiques autour de la consommation des légumes, aux techniques de conservation, transformations de ceux-ci (cuisson et séchage solaire) et à l’initiation aux technique de micro-jardinage en direction de 800 élèves.Le but étant d’améliorer la nutrition, les conditions de vie (et d'apprentissage) des élèves, de leur famille et des établissements. 

A L’issue de ces ateliers les élèves ont pu comprendre les multiples enjeux sanitaires et écologiques liés à la production, à la conservation et à la consommation des légumes. A titre d’exemple une fois les ateliers terminés de nombreux élèves se sont empressés de répéter ce qu’ils ont acquis en micro-jardinage au sein de leurs propres maisons. Ils sont intégrés à leur échelle les solutions pratiques leur permettant, à eux et leurs proches, d’équilibrer leur alimentation tout au long de l’année dans le respect de l’environnement.

Prévu pour clôturer le projet et célébrer l’avènement  « des légumes »  les jeunes élèves et le corps enseignant des écoles sont en préparation de cet événement où seront conviés les autorités locales, l’inspection académique, le district sanitaire, les médias locaux etc. Au programme de cette journée ; retour sur les grandes phases du projet, des conférences et panels sur le respect de l’environnement les bienfaits nutritifs des légumes seront organisés, il y aura notamment des stands de dégustations, des quizz et jeux concours sur le thème des légumes..et bien d'autres choses sont au programme. 

 Allez le décompte est lancé pour cet événement et les élèves pourront faire la fête aux légumes !



Comments