ACTUALITES‎ > ‎

Cérémonie de lancement du projet « Manger des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement : Comment ? Pourquoi ? »

publié le 2 mars 2015 à 07:17 par Oumy Seck
Samedi 21 février 2015 - Cérémonie de lancement du projet « Manger des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement : Comment ? Pourquoi ? »

A l'occasion du lancement de son projet de micro-jardinage dans les écoles, le CEEDD (Centre d’Écoute et d’Encadrement pour un développement Durable) a organisé une Cérémonie à Thiès le Samedi 21 février 2015. L'objectif était de mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs autour de l’importance de la micro-agriculture : les décideurs politiques et la population de Thiès.

Après avoir formé plus de 400 femmes aux techniques de micro-agriculture à domicile, le
CEEDD étend maintenant ses activités dans les écoles. L’objectif est que les enseignants puissent s’en servir de support pédagogique pour « Vulgariser les enjeux liés à la production, à la conservation et à la consommation des légumes dans les établissements scolaires et enseigner aux élèves des solutions pratiques leur permettant, à eux et à leurs proches, d’équilibrer leur alimentation tout au long de l’année dans le respect de l’environnement ».

Ce concept innovant et pédagogique a valu au CEEDD d’être Lauréat de la Fondation Louis Bonduelle pour mener à bien le projet. Ce dernier vise actuellement 800 élèves répartis en 2 écoles de la ville de Thiès mais il a pour vocation de se développer dans toutes les écoles et les espaces publics de la ville.
Les locaux du CEEDD confirment leur vocation d’espace de formation à destination des femmes et des enfants, pour qu’ensemble nous agissions pour le développement durable du
Sénégal !

Cette cérémonie, en présence des hautes autorités de Thiès et des partenaires, a été une formidable occasion de connaitre le CEEDD, ses actions ainsi que de rencontrer ses membres et ses bénéficiaires.
Parmi les invités, nous ont fait l’honneur de leur intervention : M. l’inspecteur de l’éducation de Thiès ville, sans oublier M. le Médecin Chef de district, M. le Chef du Service de développement rural.
L’évènement a aussi été l’occasion d’échanger sur l’agriculture urbaine et ses bienfaits, en présence de M. l’adjoint au Maire.
Enfin, une dégustation, autour du thème « vive les légumes », a été offerte par l’équipe du CEEDD pour découvrir le fruit des micro-jardins tout en se délectant.

Au CEEDD on sensibilise à une nourriture saine, oui, mais en réjouissant les papilles !
Comments