ACTUALITES

LES NOUVELLES DU MOIS DE MARS

Vive les vacances avec le pôle éducation !

Les enfants inscrits à la bibliothèque du CEEDD ont fêté la fin des cours avec un spectacle présentant des petites scénettes et chansons. Dans le public : de nombreux parents ravis, des bénévoles concentrés, ainsi que des représentants de la Mairie de Thiès et du Ministère de la Jeunesse, pour le moins impressionnés par nos jeunes talents !

Ensuite, les enfants ont profité à fond des vacances grâce aux multiples activités organisées par les bénévoles : activités artistiques, olympiades, chasse au trésor mais aussi visite de l’aéroport international Blaise-Diagne, virée à Dakar et spectacle à la Maison de l’Oralité de Rufisque ! 

Autant d’occasions de fabriquer de beaux souvenirs et de cultiver son imagination… 
Les enfants sont maintenant plein d’énergie pour la rentrée, et reprennent l’aide aux devoirs et les activités quotidiennes au CEEDD !



Assamane vise plus haut !

Le pôle artisanat a fait son petit ménage de printemps. D’un tri dans le stock des formations en couture passées est né un projet de récupération textile. Ce micro-projet s’inscrit dans la dynamique éco-responsable qu’a lancé Assamane avec la teinture naturelle. Le but ? Recréer de petits accessoires (bijoux, pochettes, tot bags) grâce aux déchets textiles accumulés par Assamane au fil des ans. Plus d’informations bientôt ! Stay tuned !



Assamane a également reçu la visite de la Fondation Sococim et de Sékou, une organisation qui cherche à connecter les initiatives à impact social ou environnemental entre elles. Ces rencontres furent très enrichissantes et promettent de futurs partenariats en faveur de l’entrepreneuriat social et innovant sur le territoire sénégalais.




De plus, la campagne de dons pour financer de nouvelles formations se poursuit !
Tout le détail du projet ici :
https://www.jamaafunding.com/projets/autonomisation-des-femmes-senegalaises-grace-a-l-artisanat/details 

Il est aussi possible d’effectuer un don grâce à Orange Money :
> Si vous avez déjà un compte Orange Money, vous pouvez envoyer votre don au 77 545 01 98

> Si vous n’avez pas encore de compte Orange Money, il vous suffit de 
  1. Créer votre compte grâce à l’application ou en boutique
  2. Enregistrer une carte bancaire et recharger votre compte
  3. Envoyer votre don au 77 545 01 98
Pour tout don Orange Money, nous vous ferons parvenir une confirmation. 

A la clé, des réductions sur le linge de maison Assamane… 
De quoi allier l’utile à l’agréable en soutenant les artisanes du CEEDD ! 


Agriculture urbaine : l'eau est là !

Le mois de mars fut bien chargé pour le pôle agriculture urbaine qui voit plusieurs de ces projets avancés à grand pas !

  • PISCCA : Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d'Acteurs



Les ateliers de consultation et formations du projet PISCCA ont battu leur plein. Des échanges fructueux ont eu lieu entre membres associatifs, responsables politiques et agents des services techniques pour définir les problèmes affectant les différents quartiers de Thiès. Ensuite, les groupes ont formulé des demandes précises auprès des élus locaux pour résoudre ces problèmes. Prochaine étape : les comités de chaque quartier se réuniront régulièrement afin de vérifier que ces demandes sont bien entendues et les solutions appliquées par les élus. Un beau travail de participation et de contrôle citoyen !

  • Projet du Centre d’Exposition, d’Echange et d’Expérimentation en agro-écologie


L'ONG allemande Hilfe für Africa a inauguré le puits du futur Centre d’Exposition, d’Echange et d’Expérimentation en agro-écologie. Une grande avancée pour un projet visant à donner de nouvelles dimensions à l’agro-écologie à Thiès : le puits alimentera les cultures maraîchères du terrain. Un vrai coup de pouce pour la production et consommation locale en milieu urbain !


  • Projet Coup de pouce

Le projet Coup de pouce est en marche ! Ce projet consiste à identifier des quartiers éligibles à la végétalisation dans la ville de Thiès et ses communes extérieures. Pour implanter ces jardins de quartier, le CEEDD a mis en place des ateliers impliquant tous les acteurs des villes : des associations sportives et culturelles aux élus locaux en passant par les Groupements de femmes et les chefs de quartiers. Les ateliers mèneront, à terme, à un véritable changement d’échelle !



Toute l’équipe du CEEDD met maintenant le cap vers le mois d’avril, 
pleine de la belle énergie que leur transmettent les plus chouettes des supporters, VOUS !
A très vite ! Ba ci kanam !



a

Avancée du projet de  Centre d’Exposition, d’Echange et d’Expérimentation en agro-écologie

publié le 18 mai 2018 à 08:28 par Oumy Seck


En une année , le C3E a profité de nombreuses améliorations et nous avons grandement progressé dans la demande de nouveaux financements.


Financements obtenus ! 

Suite à plusieurs mois de travail pour l'élaboration d'appels à projet, nous sommes satisfaits de vous annoncer que nous avons eu 3 réponses positives. Nous sommes donc actuellement en partenariat avec l'AMP, la Seed Fondation, et l'ONG Hilfe für Africa. 


Agence de Micro-projets (AMP)

L'AMP, qui finance la réalisation de micro-projets de solidarité internationale, a choisi de soutenir notre projet et de travailler avec nous pour promouvoir l'accès à une agriculture saine et durable pour tous. Ainsi, l'AMP finance :
  • Une partie de l'aménagement du C3E : installation du réseau d'arrosage et clôtures
  • Du matériel biologique indispensable : arbres fruitiers, semences et haies vives
  • Des formations en agro-écologie
  • Une partie des ressources humaines servant à assurer le bon fonctionnement de tous les projets.

SEED Foundation

La SEED Foundation est un Fonds de dotation à but humanitaire qui lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique en soutenant le développement d'activités agricoles. 

La SEED a décidé de s'allier au CEEDD pour mettre à bien le projet C3E en finançant les activités de la transformation de produits agricoles : 
  • Equipements : tables, chaises, ustensiles de cuisine et four solaire
  • Formation en séchage solaire
  • Une partie des ressources humaines


Hilfe für Afrika

L'organisation non gouvernementale allemande Hilfe für Afrika œuvre dans différents domaines et dans de nombreux pays en Afrique. L'ONG Hilfe für Afrika a financé le puits du C3E et l'équipe est venu nous rencontrer à Thiès afin d'inaugurer sa construction !







Financements demandés et en attente !


Fondation Nexans

Nexans est une entreprise française présente dans l'industrie du câble. La Fondation d’entreprise Nexans a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général ayant un caractère social et humanitaire en participant à la réduction de la précarité et de la pauvreté énergétiques dans le monde.

Nous avons donc demandé à être financé lors de leur appel à projet pour un kit solaire autonome de 750 W, 2 kits de séchage solaire ainsi que pour une pompe solaire immergée 24W afin de rendre le C3E autonome énergétiquement.


Fondation Suez

La Fondation SUEZ soutient des actions concrètes pour développer durablement l’accès aux services essentiels et lutter contre l’exclusion sociale. La fondation Suez est davantage engagé pour un accès à l'eau pour tous et une gestion durable des déchets. Nous avons donc demandé à être financé, lors de leur appel à projet, pour la construction du château d'eau, des bassins, des éviers et le réseau de distribution hydraulique. Concernant la gestion des déchets, nous leur avons également soumis une demande de financement concernant des formations en gestion des déchets, des formations en compostage et l'obtention de bennes à ordures.



Nous attendons donc les réponses des Fondations Nexans et Suez, 
soyez certains d’être les premiers avertis lorsque nous aurons des nouvelles.
Suite au prochain épisode !

Le CEEDD se pare de mille couleurs !

publié le 25 févr. 2018 à 12:34 par Oumy Seck   [ mis à jour : 18 mai 2018 à 08:01 ]

Après cinq jours d’activité, nous sommes fiers de vous présenter la fresque réalisée sur le toit du CEEDD par les enfants :




Sous la supervision de l’artiste peintre, les élèves de CE2 à la 5e ont dessiné à la craie 
puis repassé les contours à la peinture noire.



Ensuite, accompagnés des CE1, ils ont appliqué les couleurs sur les conseils du peintre.




Même les encadrants ont pu ajouter leur petite touche personnelle à la fresque !



Enfin, les enfants ont pu poser devant leur œuvre terminée !





Une rencontre avec les parents est en cours d’organisation.
Cela sera l’occasion de leur présenter le résultat final de la fresque.



Objectif atteint!!!

publié le 22 janv. 2018 à 04:27 par Oumy Seck   [ mis à jour : 23 janv. 2018 à 03:27 ]

Dimanche soir, le projet "Grandir et s'épanouir" du pôle éducation, en ligne sur la plateforme ULULE, s’est clôturé avec succès !! 
Nous avons même dépassé notre objectif de 7% ! Me

rci à vous tous pour vos contributions et votre participation dans sa diffusion ! 

Nous allons, dès les prochains jours, commencer à mettre en place la première partie du projet. 




Un nouveau partenaire : Hilfe für Afrika

publié le 19 janv. 2018 à 03:15 par Oumy Seck   [ mis à jour : 18 mai 2018 à 07:48 ]


Dans le cadre du projet « Produire et consommer local en milieu urbain » (financé l’AMP, la SEED Foundation et porté par l’association Sukhali), l’ONG allemande Hilfe für Afrika a signé mercredi une convention de partenariat avec le CEEDD. Cela marque le début des travaux du C3E (Centre d’Exposition, d’Expérimentation et d’Echange), puisque l’ONG finance le forage du puits qui alimentera les cultures maraîchères.

A terme, le terrain devrait accueillir une salle de formation, un atelier de transformation, un espace de stockage des produits, ainsi qu’un nouvel espace socio-éducatif pour les enfants. 









Quelques nouvelles du pôle éducation

publié le 19 janv. 2018 à 02:57 par Oumy Seck

L'équipe du CEEDD vous souhaite une très belle et heureuse année 2018. Qu'elle soit remplie de santé, de bonheur et de réussite !


Pendant les vacances scolaires (du 23 décembre au 2 janvier), des activités ont été organisées le matin et le soir pendant toute la semaine : jeux        collectifs, éducatifs et ludiques, chant, théâtre etc ... Une sortie a également été organisée chez un artiste peintre du quartier ; les enfants ont ainsi pu réaliser de belles œuvres :                       


Dans le but de développer, pérenniser et diversifier ces activités, nous avons mis en place un projet sur le site de financement participatif  ulule.     
Pour découvrir le projet plus en détail, rendez-vous à l’adresse suivante :

65% de la somme a déjà été récoltée, mais il ne reste que onze jours pour atteindre l’objectif ! 

 Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à contribuer ou partager le projet avec votre entourage afin que nous puissions bénéficier de vos dons.

Merci à tous, et encore une fois,

DEWENETI !!
("bonne année" en wolof)

Cergy-Thiès: une coopération solide !

publié le 4 juil. 2016 à 08:47 par Oumy Seck   [ mis à jour : 11 juil. 2016 à 11:01 ]

Chaque année, le CEEDD reçoit des jeunes venus de Cergy en France pour une mission de courte durée dans le cadre de la coopération décentralisée Cergy-Thiès. Cette année, c’est un groupe de cinq jeunes, âgés de 18 à 24 ans, et trois accompagnateurs issus de la Sauvegarde du Val d’Oise qui sont venus du 18 juin au 1er juillet pour apporter leur contribution au CEEDD.
L’Association la Sauvegarde du Val d’Oise a été fondée en 1967 et a pour objet principal de participer à la protection et à l’éducation de l’enfance et de l’adolescence dans le département et de venir en aide aux enfants, adolescents et jeunes majeurs qui nécessitent une éducation spécialisée.
La mission des jeunes pour ces deux semaines consistait à créer des prototypes de tables de micro-jardinage améliorées et d’un composteur. Pour mener à bien leur tâche, ceux-ci ont travaillé en collaboration avec d’autres jeunes sénégalais, afin de favoriser l’échange et le partage entre les cultures.


Un projet bien préparé

A Cergy, les jeunes n’avaient auparavant aucune connaissance dans le travail du bois. Ils ont donc eu cinq sessions de formation en menuiserie avec Sébastien, le menuisier accompagnateur lors du voyage, afin de se préparer aux travaux qu’ils allaient devoir réaliser au Sénégal. Ils ont également suivi une initiation à la solidarité internationale et divers ateliers de cohésion de groupe, pour mieux se connaitre et apprendre à travailler ensemble. Au même moment au Sénégal, le CEEDD préparait l’arrivée des Cergyssois et les binômes sénégalais ont été sélectionnés pour les accompagner dans cette aventure.

Et bien organisé

Dès le premier jour, tous les jeunes, les accompagnateurs et l’équipe du CEEDD se sont réunis pour définir le programme des deux semaines. Ils ont imaginé les différents modèles de tables de micro-jardinage et de composteur qu’ils allaient construire, tout en prenant en compte les besoins du CEEDD et de ses bénéficiaires. Les jours suivants, les matinées (de 9h à 13h) étaient consacrées à la construction des tables, tandis que les après-midi étaient dédiés à des sorties pour découvrir Thiès et ses environs. Centre de sauvegarde, rails de Thiès, village artisanal, maraichers des Niayes, autant de sorties qui ont permis aux jeunes de s’imprégner de la culture sénégalaise et de connaitre les différents secteurs économiques du pays. Sans oublier les sorties plus touristiques à Saly, à Dakar avec la visite du Monument de la Renaissance Africaine et à l’ile de Gorée.


Une rencontre interculturelle et intergénérationnelle

En plus des jeunes sénégalais, les Cergyssois ont eu à travailler avec des femmes bénéficiaires du CEEDD. Dans le cadre du projet financé par la Fondation de France « Une famille, un jardin pour nourrir les villes », 60 femmes devaient encore être formées aux techniques de construction de tables de micro-jardinage. Le CEEDD a donc profité de la présence du groupe de Cergy pour organiser ces formations et créer par la même occasion un échange intergénérationnel. Ces deux semaines ont permis d’atteindre l’objectif final du projet de 360 femmes formées.


Les réalisations

Les jeunes ont réalisé deux prototypes de tables de micro-jardinage améliorées et un prototype de composteur. Pour ce faire, ils se sont séparés en deux groupes, composés de français et de sénégalais, et chaque groupe s’est cantonné à un modèle de table.

La première table de jardinage mesure 1 mètre sur 1 mètre et peut accueillir entre 3 et 4 poules. La porte du poulailler sert d’escalier pour les volailles lorsqu’elle est ouverte.
La deuxième fait 1 mètre sur 1 mètre 20 et peut recevoir jusqu’à 5 poules. Le grillage va jusqu’au sol ce qui permet aux poussins d’avoir un espace plus grand pour se déplacer tout en étant enfermés.

Par ces modèles, les jeunes ont tenté de répondre à des besoins concrets (comme par exemple protéger les poussins des chats trop gourmands !). La taille des tables a été définie par la taille des planches. L’esprit du projet étant de récupérer le plus possible et de ne pas gaspiller, les jeunes ont décidé d’utiliser les planches de 1m et 1m20 telles quelles, sans les couper. De plus, 1m est la taille idéale pour pouvoir jardiner sur la table de façon pratique.
Enfin, le composteur, réalisé est en trois parties, permet d’avoir trois niveaux de décomposition différents et de ne pas rompre le processus, en transvasant le compost d’une partie à une autre.


Les prototypes réalisés pourront maintenant être utilisés par le CEEDD et ses bénéficiaires dans le but de développer les activités d’agriculture urbaine.

Visite du maire de la ville Talla Sylla

Au cours de la deuxième semaine de travail, le 29 juin, le maire de la ville Talla Sylla nous a fait l'honneur de sa visite. Il a ainsi découvert le travail de l’équipe, aidées par des femmes bénéficiaires du CEEDD, et en a profité pour souligner la portée des actions de la coopération Cergy-Thiès.

Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, Ibrahima Bakhoum, coordinateur du programme de coopération décentralisée Thiès-Cergy, et Oumy Seck, présidente du CEEDD

Une matinée de restitution pour finir en beauté

Après deux semaines de travail acharné, les jeunes de Cergy et leurs binômes sénégalais ont présenté leurs réalisations lors d'une matinée de restitution du projet. Ils ont d’abord exposé les prototypes et expliqué leurs choix devant la presse et les autorités, avant de commenter une projection photos retraçant les deux semaines de mission au CEEDD. Cette matinée a aussi été l’occasion de faire part de leurs impressions et leurs souhaits pour l'avenir. A l’unanimité, le plus dur pour eux a été de travailler sous la chaleur (d’autant plus pour ceux qui jeûnaient) mais ce qu’ils ont préféré a été le côté humain, et la rencontre avec les binômes sénégalais et les femmes bénéficiaires. Cet échange restera gravé dans les mémoires de tous les participants. Enfin, les Cergyssois ont fait part de leur souhait que les binômes sénégalais viennent à leur tour en France. Une initiative que l’adjoint au maire de Thies Est, Bassirou Bocoum, a dit vouloir appuyer !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet et à sa réussite !!

On parle de nous sur Thies24: http://thies24.com/economie.php?id=88

100 projets pour le climat: votez pour l'AgricultUrbaine à Thiès !

publié le 17 juin 2016 à 05:28 par Oumy Seck

C'est parti ! Le projet du CEEDD "Une famille, un jardin pour nourrir les villes" est sur la plateforme 100 projets pour le climat ! Cette initiative, menée dans le cadre de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de Développement Durable, permettra à 100 projets de recevoir un soutien et un accompagnement jusqu'à la COP22.

Notre projet, qui vise à renforcer les capacités techniques de 360 femmes de Thiès dans la micro-agriculture, aura donc peut-être la chance de faire partie des lauréats, mais pour cela, nous avons besoin de vous pour obtenir le plus de votes possible d'ici le 6 juillet !

Pour nous soutenir rien de plus facile, il suffit de cliquer sur ce lien, vous inscrire et de voter pour nous !

http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/598-agriculturbaine-thies

Et un vote coup de cœur compte double !!

N'hésitez pas à partager l'info dans votre entourage ;)

La Fondation SOCOCIM en visite

publié le 16 juin 2016 à 08:38 par Oumy Seck   [ mis à jour : 17 juin 2016 à 02:44 ]


Le CEEDD a reçu la visite de la Fondation SOCOCIM Industries le 16 juin. La SOCOCIM a notamment contribué au développement des boutiques du CEEDD grâce à l'octroi d'un prêt à taux zéro. Un vrai coup de pouce pour l'association qui a pu étendre ses activités de production et commercialisation de tissus et vêtements !

Site internet de la fondation SOCOCIM: http://www.fondation-sococim.com


Boutique du CEEDD dans le quartier Mbour 1


Boutique du marché central

Boutique de la gare routière

La délégation a ainsi fait le tour des trois boutiques du CEEDD, qui se sont bien développées depuis le prêt en 2014, et a découvert les autres pôles de l'association, en visitant également le jardin et la bibliothèque.

De nouveaux wax sont d'ailleurs disponibles dans nos boutiques, fraichement arrivés de Dakar !

Une foire peut en cacher une autre !

publié le 7 juin 2016 à 08:04 par Oumy Seck   [ mis à jour : 7 juin 2016 à 08:15 ]

Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des femmes en micro-agriculture durable » financé par l’Agence Micro Projets, les femmes bénéficiaires du CEEDD ont participé à deux foires consécutivement.

La première, couplée à la Fête des légumes du projet « Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement, comment ? Pourquoi ? », a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 à l’école élémentaire de Thiès None. Cette première manifestation a permis aux femmes de rencontrer et d’échanger principalement avec les autorités et les médias, invités pour l’occasion.


Une semaine plus tard, du 1er au 5 juin, le CEEDD a également participé à la Foire bio de Thiès, organisée par Agrecol Afrique, où les femmes ont pu exposer et vendre le surplus de leur production, exclusivement biologique.


Lors de cet évènement de communication, quatre stands ont été installés, comme pour la Foire de la micro-agriculture à Thiès None : un pour le CEEDD et trois autres pour chacune des communes des bénéficiaires (Thiès Nord, Thiès Ouest et Thiès Est).


La Foire bio a été l’occasion pour les femmes de toucher un public plus large et de sensibiliser les visiteurs à la culture biologique, en exposant un grand nombre de plantes aromatiques et de légumes cultivés sans aucun produit chimique. Elles ont également pu échanger des bonnes pratiques de micro-jardinage avec le public et transmettre les connaissances acquises au cours de leur formation !

Assamane à Bordeaux

publié le 2 juin 2016 à 09:24 par Oumy Seck

Le 28 mai 2016 Assamane a participé au marché Solidari'Quais à Bordeaux. Un grand merci à notre partenaire français Sukhali, grâce à qui nous avons pu avoir un stand et exposer les vêtements !



Ce fut aussi l'occasion de participer au défilé et de faire découvrir la robe cape de la nouvelle collection ! Merci à Johanna, notre mannequin pour l'occasion ;)





1-10 of 93