ACTUALITES


Cergy-Thiès: une coopération solide !

publié le 4 juil. 2016 à 08:47 par Oumy Seck   [ mis à jour : 11 juil. 2016 à 11:01 ]

Chaque année, le CEEDD reçoit des jeunes venus de Cergy en France pour une mission de courte durée dans le cadre de la coopération décentralisée Cergy-Thiès. Cette année, c’est un groupe de cinq jeunes, âgés de 18 à 24 ans, et trois accompagnateurs issus de la Sauvegarde du Val d’Oise qui sont venus du 18 juin au 1er juillet pour apporter leur contribution au CEEDD.
L’Association la Sauvegarde du Val d’Oise a été fondée en 1967 et a pour objet principal de participer à la protection et à l’éducation de l’enfance et de l’adolescence dans le département et de venir en aide aux enfants, adolescents et jeunes majeurs qui nécessitent une éducation spécialisée.
La mission des jeunes pour ces deux semaines consistait à créer des prototypes de tables de micro-jardinage améliorées et d’un composteur. Pour mener à bien leur tâche, ceux-ci ont travaillé en collaboration avec d’autres jeunes sénégalais, afin de favoriser l’échange et le partage entre les cultures.


Un projet bien préparé

A Cergy, les jeunes n’avaient auparavant aucune connaissance dans le travail du bois. Ils ont donc eu cinq sessions de formation en menuiserie avec Sébastien, le menuisier accompagnateur lors du voyage, afin de se préparer aux travaux qu’ils allaient devoir réaliser au Sénégal. Ils ont également suivi une initiation à la solidarité internationale et divers ateliers de cohésion de groupe, pour mieux se connaitre et apprendre à travailler ensemble. Au même moment au Sénégal, le CEEDD préparait l’arrivée des Cergyssois et les binômes sénégalais ont été sélectionnés pour les accompagner dans cette aventure.

Et bien organisé

Dès le premier jour, tous les jeunes, les accompagnateurs et l’équipe du CEEDD se sont réunis pour définir le programme des deux semaines. Ils ont imaginé les différents modèles de tables de micro-jardinage et de composteur qu’ils allaient construire, tout en prenant en compte les besoins du CEEDD et de ses bénéficiaires. Les jours suivants, les matinées (de 9h à 13h) étaient consacrées à la construction des tables, tandis que les après-midi étaient dédiés à des sorties pour découvrir Thiès et ses environs. Centre de sauvegarde, rails de Thiès, village artisanal, maraichers des Niayes, autant de sorties qui ont permis aux jeunes de s’imprégner de la culture sénégalaise et de connaitre les différents secteurs économiques du pays. Sans oublier les sorties plus touristiques à Saly, à Dakar avec la visite du Monument de la Renaissance Africaine et à l’ile de Gorée.


Une rencontre interculturelle et intergénérationnelle

En plus des jeunes sénégalais, les Cergyssois ont eu à travailler avec des femmes bénéficiaires du CEEDD. Dans le cadre du projet financé par la Fondation de France « Une famille, un jardin pour nourrir les villes », 60 femmes devaient encore être formées aux techniques de construction de tables de micro-jardinage. Le CEEDD a donc profité de la présence du groupe de Cergy pour organiser ces formations et créer par la même occasion un échange intergénérationnel. Ces deux semaines ont permis d’atteindre l’objectif final du projet de 360 femmes formées.


Les réalisations

Les jeunes ont réalisé deux prototypes de tables de micro-jardinage améliorées et un prototype de composteur. Pour ce faire, ils se sont séparés en deux groupes, composés de français et de sénégalais, et chaque groupe s’est cantonné à un modèle de table.

La première table de jardinage mesure 1 mètre sur 1 mètre et peut accueillir entre 3 et 4 poules. La porte du poulailler sert d’escalier pour les volailles lorsqu’elle est ouverte.
La deuxième fait 1 mètre sur 1 mètre 20 et peut recevoir jusqu’à 5 poules. Le grillage va jusqu’au sol ce qui permet aux poussins d’avoir un espace plus grand pour se déplacer tout en étant enfermés.

Par ces modèles, les jeunes ont tenté de répondre à des besoins concrets (comme par exemple protéger les poussins des chats trop gourmands !). La taille des tables a été définie par la taille des planches. L’esprit du projet étant de récupérer le plus possible et de ne pas gaspiller, les jeunes ont décidé d’utiliser les planches de 1m et 1m20 telles quelles, sans les couper. De plus, 1m est la taille idéale pour pouvoir jardiner sur la table de façon pratique.
Enfin, le composteur, réalisé est en trois parties, permet d’avoir trois niveaux de décomposition différents et de ne pas rompre le processus, en transvasant le compost d’une partie à une autre.


Les prototypes réalisés pourront maintenant être utilisés par le CEEDD et ses bénéficiaires dans le but de développer les activités d’agriculture urbaine.

Visite du maire de la ville Talla Sylla

Au cours de la deuxième semaine de travail, le 29 juin, le maire de la ville Talla Sylla nous a fait l'honneur de sa visite. Il a ainsi découvert le travail de l’équipe, aidées par des femmes bénéficiaires du CEEDD, et en a profité pour souligner la portée des actions de la coopération Cergy-Thiès.

Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, Ibrahima Bakhoum, coordinateur du programme de coopération décentralisée Thiès-Cergy, et Oumy Seck, présidente du CEEDD

Une matinée de restitution pour finir en beauté

Après deux semaines de travail acharné, les jeunes de Cergy et leurs binômes sénégalais ont présenté leurs réalisations lors d'une matinée de restitution du projet. Ils ont d’abord exposé les prototypes et expliqué leurs choix devant la presse et les autorités, avant de commenter une projection photos retraçant les deux semaines de mission au CEEDD. Cette matinée a aussi été l’occasion de faire part de leurs impressions et leurs souhaits pour l'avenir. A l’unanimité, le plus dur pour eux a été de travailler sous la chaleur (d’autant plus pour ceux qui jeûnaient) mais ce qu’ils ont préféré a été le côté humain, et la rencontre avec les binômes sénégalais et les femmes bénéficiaires. Cet échange restera gravé dans les mémoires de tous les participants. Enfin, les Cergyssois ont fait part de leur souhait que les binômes sénégalais viennent à leur tour en France. Une initiative que l’adjoint au maire de Thies Est, Bassirou Bocoum, a dit vouloir appuyer !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet et à sa réussite !!

On parle de nous sur Thies24: http://thies24.com/economie.php?id=88

100 projets pour le climat: votez pour l'AgricultUrbaine à Thiès !

publié le 17 juin 2016 à 05:28 par Oumy Seck

C'est parti ! Le projet du CEEDD "Une famille, un jardin pour nourrir les villes" est sur la plateforme 100 projets pour le climat ! Cette initiative, menée dans le cadre de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de Développement Durable, permettra à 100 projets de recevoir un soutien et un accompagnement jusqu'à la COP22.

Notre projet, qui vise à renforcer les capacités techniques de 360 femmes de Thiès dans la micro-agriculture, aura donc peut-être la chance de faire partie des lauréats, mais pour cela, nous avons besoin de vous pour obtenir le plus de votes possible d'ici le 6 juillet !

Pour nous soutenir rien de plus facile, il suffit de cliquer sur ce lien, vous inscrire et de voter pour nous !

http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/projects/598-agriculturbaine-thies

Et un vote coup de cœur compte double !!

N'hésitez pas à partager l'info dans votre entourage ;)

La Fondation SOCOCIM en visite

publié le 16 juin 2016 à 08:38 par Oumy Seck   [ mis à jour : 17 juin 2016 à 02:44 ]


Le CEEDD a reçu la visite de la Fondation SOCOCIM Industries le 16 juin. La SOCOCIM a notamment contribué au développement des boutiques du CEEDD grâce à l'octroi d'un prêt à taux zéro. Un vrai coup de pouce pour l'association qui a pu étendre ses activités de production et commercialisation de tissus et vêtements !

Site internet de la fondation SOCOCIM: http://www.fondation-sococim.com


Boutique du CEEDD dans le quartier Mbour 1


Boutique du marché central

Boutique de la gare routière

La délégation a ainsi fait le tour des trois boutiques du CEEDD, qui se sont bien développées depuis le prêt en 2014, et a découvert les autres pôles de l'association, en visitant également le jardin et la bibliothèque.

De nouveaux wax sont d'ailleurs disponibles dans nos boutiques, fraichement arrivés de Dakar !

Une foire peut en cacher une autre !

publié le 7 juin 2016 à 08:04 par Oumy Seck   [ mis à jour : 7 juin 2016 à 08:15 ]

Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des femmes en micro-agriculture durable » financé par l’Agence Micro Projets, les femmes bénéficiaires du CEEDD ont participé à deux foires consécutivement.

La première, couplée à la Fête des légumes du projet « Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement, comment ? Pourquoi ? », a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 à l’école élémentaire de Thiès None. Cette première manifestation a permis aux femmes de rencontrer et d’échanger principalement avec les autorités et les médias, invités pour l’occasion.


Une semaine plus tard, du 1er au 5 juin, le CEEDD a également participé à la Foire bio de Thiès, organisée par Agrecol Afrique, où les femmes ont pu exposer et vendre le surplus de leur production, exclusivement biologique.


Lors de cet évènement de communication, quatre stands ont été installés, comme pour la Foire de la micro-agriculture à Thiès None : un pour le CEEDD et trois autres pour chacune des communes des bénéficiaires (Thiès Nord, Thiès Ouest et Thiès Est).


La Foire bio a été l’occasion pour les femmes de toucher un public plus large et de sensibiliser les visiteurs à la culture biologique, en exposant un grand nombre de plantes aromatiques et de légumes cultivés sans aucun produit chimique. Elles ont également pu échanger des bonnes pratiques de micro-jardinage avec le public et transmettre les connaissances acquises au cours de leur formation !

Assamane à Bordeaux

publié le 2 juin 2016 à 09:24 par Oumy Seck

Le 28 mai 2016 Assamane a participé au marché Solidari'Quais à Bordeaux. Un grand merci à notre partenaire français Sukhali, grâce à qui nous avons pu avoir un stand et exposer les vêtements !



Ce fut aussi l'occasion de participer au défilé et de faire découvrir la robe cape de la nouvelle collection ! Merci à Johanna, notre mannequin pour l'occasion ;)





Retour en images sur la Fête des légumes et Foire de la micro-agriculture urbaine

publié le 2 juin 2016 à 06:32 par Oumy Seck   [ mis à jour : 2 juin 2016 à 08:51 ]




Le mercredi 25 mai 2016, le CEEDD a organisé en collaboration avec la Coopération décentralisée Thiès-Cergy et l’école élémentaire Thiès None la Fête des légumes et la Foire de l’agriculture urbaine. Cette journée a été l’occasion de clôturer le projet
de micro-jardinage dans les écoles “Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement: Comment? Pourquoi?”, financé par la Fondation Louis Bonduelle, mais aussi de mettre en place la première édition de la foire d’agriculture urbaine tenue par les femmes bénéficiaires du projet “Une famille, un jardin pour nourrir les villes”, soutenu par la Fondation de France.

Cet évènement a permis de rassembler les acteurs institutionnels et sociaux de la ville de Thiès ainsi que les différents partenaires et participants de ces deux projets, venus échanger autour de l’agriculture urbaine et du micro-jardinage.


De nombreuses animations pour petits et grands ont été organisées au sein de l’école Thiès None. Entre autres, le public a pu assister à la projection du film "Le micro-jardinage à Thiès: à l'école et en famille" (à retrouver sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=VB7xE5ROaNI) et à une représentation théâtrale autour des légumes des Etoiles du CEEDD, la troupe des jeunes du CEEDD. Une exposition photos retraçait également les grands moments du projet. Enfin, tous les participants ont été conviés à une dégustation pour découvrir la sauce aux légumes cuite au four solaire et les confitures faites-maison à l'aubergine, la carotte ou encore la patate douce.

      
Ateliers de coloriage de légumes pour les plus petits


Chasse aux légumes dans la cour de l'école


Atelier de construction de tables de micro-jardinage


Atelier "Plante ta graine"


Atelier de reconnaissance des légumes

La cour de l’école a également servi de lieu d’exposition des produits frais et transformés des femmes bénéficiaires du CEEDD. Chaque commune de la ville - Thiès Est, Thiès Ouest et Thiès Nord - disposait d'un stand d'exposition, tout comme le CEEDD et l'association AFA (Africa For Africa).


Le CEEDD remercie tous les participants pour leur présence et leur soutien !


Ils parlent de nous

Retrouvez la vidéo des interviews de la journée sur Thies24.com: http://thies24.com/video.php?id=58

Journal L'As, édition du 26 mai 2016:

Journal Le Soleil, édition du 26 mai 2016:



Les légumes sont à la fête !

publié le 23 mai 2016 à 04:09 par Oumy Seck

A l’occasion de la clôture du projet « Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement : Comment ? Pourquoi ? », le CEEDD organise une grande manifestation de démonstration des résultats réalisés à travers une Fête des légumes qui se tiendra le 25 mai 2016 à l’école élémentaire de Thiès None.

Cet événement consistera à l’organisation d’une série d’ateliers sur l’importance de la consommation des légumes et sur les techniques de productions en micro jardinage, un vernissage photo et une projection de film.

En marge de cette fête des légumes les bénéficiaires du projet « Une famille, un jardin pour nourrir les villes », tiendront la première édition de la foire de micro-agriculture urbaine dans l’enceinte de l’école.

Au programme de cette matinée, de nombreuses activités sont prévues : projection du film « Le micro jardinage à Thiès : à l’école et en famille » réalisé par l’équipe du CEEDD, panels et discussions autour de l’agriculture urbaine, pièce de théâtre autour de l’importance des légumes, retour sur le projet de micro-jardinage dans les écoles, activités et ateliers pédagogiques autour des légumes dans les classes et en plein air, visite du jardin potager de l’école, démonstration de l’utilisation d’un four solaire, vernissage photo du projet, exposition et vente des produits frais et transformés des femmes bénéficiaires du CEEDD…

-

-  

Formations en transformation et conservation des légumes

publié le 20 mai 2016 à 06:49 par Oumy Seck

En ce mois de mai, le CEEDD a prévu trois sessions de formations en transformation et conservation pour les femmes bénéficiaires.



Une première formation a eu lieu les 12 et 13 mai, pour les femmes de la zone de Thiès Ouest, suivie d'une deuxième, les 19 et 20, pour les bénéficiaires de Thiès Est. La formation pour celles de Thiès Nord se tiendra quant à elle les 23 et 24 mai.


Lors de ces journées, les bénéficiaires ont pu apprendre à transformer les légumes récoltés dans leurs jardins et à les mettre en conserve. Confiture de patates douces, d’aubergines, de carottes ou encore conserves de piment ou de petits légumes pour préparer le thiebou dien, il y en a pour tous les goûts !



Ces formations ont été l’occasion pour le CEEDD d’amener quelques conserves à Dakar lors de la réunion mensuelle du Dakar Women’s Group à l’hôtel Terrou Bi pour exposer le travail des femmes et faire découvrir aux curieux les confitures faites-maison du CEEDD !


Les bénéficiaires s’activent aussi pour préparer la Fête des légumes et Foire de la micro-agriculture urbaine qui aura lieu le 25 mai 2016 à l’école élémentaire de Thiès None*. Lors de cet évènement, elles auront l’occasion de tenir un stand pour vendre les plantes aromatiques qu’elles cultivent ainsi que les conserves issues des formations.


Nous vous attendons nombreux pour la dégustation !

* Plus d’informations dans un prochain article ;)

« Une famille, un jardin pour nourrir les villes » : premier atelier de suivi participatif

publié le 2 mai 2016 à 05:02 par Oumy Seck   [ mis à jour : 2 mai 2016 à 05:08 ]

Dans le cadre de son projet « Une famille, un jardin pour nourrir les villes » financé par la Fondation de France, le CEEDD a organisé le 27 avril 2016 à partir de 10h un atelier de suivi participatif au district sanitaire de Thiès.

L’objectif de cet atelier était de partager avec les parties prenantes la situation de référence de début du projet et de susciter leur mobilisation pour l’atteinte des objectifs visés. Un atelier de ce type sera organisé tous les six mois durant toute la durée du projet.

De nombreux invités se sont déplacés pour l’occasion : le maire de la ville Talla Sylla, la préfecture, les communes de Thiès Nord, Thiès Est et Thiès Ouest, et bien d'autres, sans oublier les bénéficiaires qui ont pu partager leur expérience.


Après les mots de bienvenue de la Présidente Oumy Seck et du Médecin chef du District sanitaire, la coordinatrice des programmes de micro-jardinage du CEEDD, Sophie Wackernie, a rappelé les objectifs et les résultats attendus de l’atelier de restitution ainsi que ceux du projet.

C’est ensuite le consultant externe du CEEDD Sidy Sissoko qui a pris la parole pour présenter son rapport d’évaluation ex-ante. Margot Thomas, étudiante en agro-développement et stagiaire au CEEDD, a quant à elle présenté une évaluation de l’impact nutritionnel du projet sur l’alimentation des ménages.


L’atelier a bien sûr été l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du projet, avec les activités mises en œuvre depuis octobre et ce qu’il reste à faire, et de laisser la parole aux bénéficiaires. A travers leurs témoignages, elles ont ainsi pu montrer les bienfaits que le micro-jardinage a apportés à leur famille. L’atelier s’est terminé par un moment d’échange entre les différents participants.

Un grand merci à tous les intervenants et tous ceux qui étaient présents, sans qui l’atelier n’aurait pas pu atteindre ses objectifs !


Plus de photos sur facebook : https://www.facebook.com/CEEDD.Thies/

Lors de cette semaine, le CEEDD en a également profité pour installer le tableau du projet devant sa porte !


Les élèves se preparent pour la grande "Fete des Légumes"

publié le 28 avr. 2016 à 03:20 par Oumy Seck   [ mis à jour : 28 avr. 2016 à 03:25 ]

Les élèves se préparent à célébrer la « fête des légumes » prévue dans le cadre du projet « Consommer des légumes toute l’année dans le respect de l’environnement : comment ? Pourquoi ? Production, transformation, consommation et meilleure compréhension des légumes à l’école» soutenu en fin 2014 par la fondation Louis Bonduelle.


Rappelons que le CEEDD a déroulé ce projet dans deux écoles élémentaires de la commune ; l’école club 2/3 Adaua et l’école Thiès None en mettant en place une série d’ateliers pédagogiques et pratiques autour de la consommation des légumes, aux techniques de conservation, transformations de ceux-ci (cuisson et séchage solaire) et à l’initiation aux technique de micro-jardinage en direction de 800 élèves.Le but étant d’améliorer la nutrition, les conditions de vie (et d'apprentissage) des élèves, de leur famille et des établissements. 

A L’issue de ces ateliers les élèves ont pu comprendre les multiples enjeux sanitaires et écologiques liés à la production, à la conservation et à la consommation des légumes. A titre d’exemple une fois les ateliers terminés de nombreux élèves se sont empressés de répéter ce qu’ils ont acquis en micro-jardinage au sein de leurs propres maisons. Ils sont intégrés à leur échelle les solutions pratiques leur permettant, à eux et leurs proches, d’équilibrer leur alimentation tout au long de l’année dans le respect de l’environnement.

Prévu pour clôturer le projet et célébrer l’avènement  « des légumes »  les jeunes élèves et le corps enseignant des écoles sont en préparation de cet événement où seront conviés les autorités locales, l’inspection académique, le district sanitaire, les médias locaux etc. Au programme de cette journée ; retour sur les grandes phases du projet, des conférences et panels sur le respect de l’environnement les bienfaits nutritifs des légumes seront organisés, il y aura notamment des stands de dégustations, des quizz et jeux concours sur le thème des légumes..et bien d'autres choses sont au programme. 

 Allez le décompte est lancé pour cet événement et les élèves pourront faire la fête aux légumes !



1-10 of 88