NOS ACTIONS‎ > ‎POLE EDUCATION‎ > ‎

PROJETS EN COURS


Mieux manger pour mieux grandir 
Sensibiliser les jeunes de Thiès (Sénégal) à une bonne alimentation

Le 7 juin 2018, nous avons lancé notre deuxième 
campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Cette nouvelle campagne de récolte de fond pour le pôle éducation arrive avec des idées toujours plus innovantes. Cette seconde partie vise à sensibiliser les enfants sur les questions nutritionnelles et alimentaires. Nous avons trouvé opportun de démarrer ce projet pendant l’hivernage, période durant laquelle il est plus difficile de trouver des légumes sur les marchés et où les conditions sanitaires sont plus précaires. La somme nécessaire à la réalisation du projet est de 2629 €.



Pour mener à bien notre projet :
  • nous prévoyons des actions de sensibilisation (intervention d’une diététicienne, réalisation d’une vidéo de sensibilisation, ateliers à thème, …) 
  • des sorties dans les jardins du pôle agriculture 
  • des ateliers pratiques (cuisine et micro-jardinage) 
  • de nombreux jeux et activités ludiques (création d’une pièce de théâtre, réalisation d’un carnet de recettes, ateliers du goûts, et bien d’autres). 

Pour remercier nos participants pour leurs généreuses contributions nous avons concocté une petite gamme de produits que vous pourriez directement recevoir depuis le Sénégal






~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Grandir et s'épanouir :
l'art, la culture et le sport pour apprendre autrement


Lancé en décembre 2017, le projet vise à développer et diversifier les activités socio-éducatives du CEEDD. Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur ulule. Et, grâce à tous nos gentils contributeurs, nous avons réussi à obtenir l'ensemble des fonds le 21 janvier 2018 !

Le projet a deux objectifs principaux :
  1. Développer et pérenniser les activités déjà en place en achetant du matériel de soutien scolaire, pour les jeux collectifs, pour les ateliers d'art et réaliser des sorties pédagogiques pendant les vacances scolaires.
  2. Organiser de nouveaux types d'activités comme les jeux de société, des ateliers culinaires et des sensibilisations (santé, environnement..)

Les réalisations : 

Sortie chez le peintre




Réalisation d'une fresque sur le toit : dessins et peinture faits par les enfants




Sortie à Dakar pour les plus grands






Sortie à la Maison de l'Oralité de Rufisque pour les CI, CP et CE1




Sortie à l'aéroport Blaise Diagne pour les CE2 et les CM1




Une après-midi porte ouverte au CEEDD avec la présence des parents, des directeurs d'école, du chef de quartier, de l'inspecteur de la jeunesse de Thiès et du représentant de la mairie de Thiès Ouest





Achat de nombreux jeux de société



Visite au chef de quartier





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réaménagement de l'espace socio-éducatif
et de l'espace numérique du CEEDD


Financé par la fondation d'entreprise Air Liquide, sur une période d'un an, le projet a débuté en mai 2017. 

Actions réalisées durant le premier semestre :
  • Aménagement de l'espace de travail sur le toit
L'aménagement du toit s'est fait en deux parties : mai et août 2017. Le toit a été couvert en dur, avec des tôles, ce qui permet de mieux protéger l'espace du soleil. Des prises électriques ont également été installées pour permettre aux enfants d'utiliser les ordinateurs.

  • Achat de matériel information que développer l'espace numérique
Le CEEDD a fait l'acquisition d'un vidéoprojecteur pour permettre aux enfants de voir des films et des documentaires dans le but de les sensibiliser aux questions environnementales. Il est également utiliser lors des réunions avec les parents pour partager les photos des enfants pendant les activités. 

6 ordinateurs portables ont également été achetés dans le but d'initier les enfants aux outils bureautique et aux recherches internet.

Le CEEDD a également acheté une imprimante et un disque dur externe. L'imprimante doit nous permette un gain de temps et une réduction des coûts. Il est maintenant beaucoup plus facile de réaliser des activités pour les enfants avec des supports (exercice, coloriage...). 



  • Achat de livres pour la bibliothèque
A la rentrée scolaire d'octobre 2017, le CEEDD a pu acheter une trentaine de livres pour la bibliothèque. L'objectif est de permettre aux enfants d'emprunter les livres dont ils ont besoin pour les cours, plutôt que de les acheter.


  • Achat de matériel pour les activités pédagogiques
Pour faciliter l'organisation du soutien scolaire et des activités, le CEEDD a acheté 5 tables d'étude, des chaises en plastiques, un tableau à craies ainsi qu'un meuble de rangement. 

Concernant le matériel pour les animations en elles-même, le CEEDD a fait l'acquisition d'un globe terrestre pour les activités de géographie, de puzzles destinés à différentes tranches d'âge et de coloriages pour l'éveil des plus jeune.



  • Organisation de 3 sorties pédagogiques

Lundi 3 juillet 2017 : Sortie "atelier d'art"
21 élèves et 5 encadrants sont allés chez un artiste peintre sénégalais. 



Jeudi 13 juillet 2017 : Sortie à la Manufacture des arts décoratifs et au Musée régional de Thiès
42 élèves et 6 encadrants ont pu découvrir des métiers et savoirs ancestraux grâce à la sortie à la manufactures des arts décoratifs. Ils ont également pu redécouvrir l'histoire du Sénégal et plus particulièrement de Thiès avec la sortie au Musée régional.




Jeudi 11 août 2017 : Sortie à la station d'épuration des eaux usées de Thiès
Sous la supervision du directeur régional de l'ONAS (Office Nationale de l'Assainissement du Sénégal) de Thiès, les enfants ont pu visiter la station d'épuration des eaux usées situé au nord de Thiès. Cette visite a permis de voir et comprendre le processus d'épuration d'eau nauséabonde et boueuse pour en faire de l'eau potable et utilisable en agriculture.
















a





Comments