ASSAMANE


Tradi-Trendy ou la création d’une entreprise sociale et solidaire innovante 100% sénégalaise

Retrouvez-nous sur le site : ASSAMANE 

L'IDEE

L'entreprise sociale et solidaire Tradi-Trendy a été créée dans le but de lancer des collections de prêt-à-porter «Made in Sénégal» permettant au CEEDD de s'imposer comme une structure créatrice d’emplois, visant l'indépendance financière de ses employés. L'objectif est également de promouvoir le savoir faire local et des compétences sénégalaises, bien souvent sous-estimées. Cette entreprise sociale et solidaire a donné naissance à la marque Assamane qui se place dans une vraie démarche de développement durable en représentant sur le marché le modèle économique de Tradi-Trendy.




LES PRINCIPES DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’Economie sociale et solidaire dans laquelle le projet Tradi-Trendy a choisi de s’inscrire se caractérise par trois piliers essentiels : la recherche de l’utilité collective, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique.

• La finalité sociale visée par Assamane est l’autonomisation financière des apprenties artisanes. En effet, les formations à l’origine des créations Assamane sont consacrées aux filles et femmes ayant manqué d’opportunités sociales, scolaires ou professionnelles. Ce rôle d’intégration sociale, par le renforcement des compétences et l’augmentation des revenus, est la motivation principale de la marque.

• La lucrativité limitée est garantie par l’utilisation solidaire des revenus. Si une part est redistribuée aux bénéficiaires, le réinvestissement dans de nouvelles formations est priorisé. En effet, de nouvelles formations équivalent à un approfondissement des compétences ainsi qu’à une augmentation de la production d’articles. Ceci permettra au fonctionnement d’Assamane, encore dotée d’une notoriété faible, de se pérenniser. Les revenus sont donc réutilisés à des fins sociales et pour l’intérêt collectif.

• Enfin, le CEEDD a adopté dès sa création un fonctionnement démocratique. Chaque membre de l’association détient le pouvoir de voter en Assemblée Générale, pour décider des orientations générales. Au sein de chaque pôle, les décisions sont prises collectivement concernant les actions quotidiennes. Le CEEDD encourage la participation démocratique : chaque membre est une force de propositions et peut faire valoir son opinion et ses idées


UN SAVOIR FAIRE EXCLUSIVEMENT LOCAL

En plus de cette volonté d’adopter un modèle d'économie sociale et solidaire et ainsi rechercher l’intérêt collectif et social plutôt qu’individuelAssamane cherche aussi à mettre en valeur les savoir-faire locaux à travers une production «Made in Sénégal».

Une réelle volonté de travailler à l’échelle locale est affichée. Le tissu est acheté à une entreprise voisine de nos locaux, puis travaillé par des femmes thiessoises. Cela permet de soutenir les entreprises et artisans locaux et ainsi faire de Thiès une ville dynamique en terme d’artisanat textile.


UNE MARQUE SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

L’échelle micro-locale de la production est aussi un bénéfice pour l’environnement, en limitant l’impact des transports et ainsi les rejets de CO2. Cette conscience environnementale est une autre caractéristique de la marque Assamane qui souhaite privilégier des matières premières issues de l’agriculture biologique et l’utilisation limitée de colorants chimiques. Face aux enjeux environnementaux de plus en plus en prégnants dans nos sociétés, Assamane s'impose ainsi comme un précurseur dans le prêt-à-porter. Ce nouveau marché soucieux de l'écologie est en plein développement en Europe mais reste délaissé au Sénégal. Assamane profite donc de cette belle opportunité pour faire un bond considérable sur le marché du textile au Sénégal.

Le lancement de sa collection de linge de maison, avec une confection locale qui évolue vers une production respectueuse de l'environnement à chacune de ses étapes, place Assamane dans une vraie démarche éco-responsable.





Suivre Assamane sur les réseaux sociaux



Ċ
Oumy Seck,
3 mai 2018 à 05:59