SANTE

Les femmes du CEEDD : des relais entre les structures sanitaires de Thiès et la population


Lieu de dialogue et d’écoute, le CEEDD permet d'orienter les femmes vers les structures sanitaires appropriées, et d'effectuer un suivi dans la prise des traitements.

Le CEEDD participe par ailleurs aux actions de sensibilisation et de prévention mises en place par les programmes nationaux et locaux, en matière de santé. Les femmes ont été formées par l’équipe du district sanitaire de Thiès pour ces interventions :

  • Vaccination (administration et suivi des doses en prise orale),
  • Communications diverses :
 - visites à domicile ;

 - causeries auprès de groupements de 25 à 30 jeunes ou femmes sur des thèmes spécifiques comme la nutrition, le paludisme, la tuberculose, le planning familial, les infections sexuellement transmissibles ou le VIH (programme en cours, en partenariat avec l’Association des Femmes d’Afrique de l’Ouest - AFAO - et le Conseil National de Lutte contre le Sida - CNLS) ;


 - mobilisations sociales organisées en partenariat avec le district sanitaire de Thiès, auprès d’un plus large public: prévention contre le paludisme, épidémies (choléra), etc...




Le CEEDD lors d'une mobilisation sociale sur l'allaitement maternel exclusif au district sanitaire de Thiès, dans le cadre du projet Ademas.
Les jeunes du pôle Education du CEEDD ont même participé avec une représentation théâtrale sur le sujet pour sensibiliser d'autant plus le public.


Le CEEDD est également un lieu d’imprégnation des moustiquaires, pendant l’hivernage.

Il est actuellement en lien avec la Croix Rouge française (via le district sanitaire de Thiès) et souhaite développer ce partenariat.