MICRO-CREDIT

L'activité de microcrédit consiste en l'attribution de prêts de faibles montants, à des personnes qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Les microcrédits sont versés dans le but de financer des projets individuels générateurs de revenus.

Au CEEDD, ces prêts de court terme permettent d'initier ou bien de renforcer et développer les activités des femmes. Ils concernent principalement les domaines du commerce saisonnier, de la teinture-couture et de la production artisanale. 



Depuis 2003, date de commencement du microcrédit au CEEDD, à aujourd'hui, le nombre de femmes bénéficiaires de prêts est passé de 8 à 90 femmes. Les montants octroyés varient de 50 000 à 150 000 FCFA. Une épargne de 10% du montant permet, en cumulé, de financer de nouveaux crédits ou de constituer une caution permettant aux femmes de s’orienter vers des mutuelles d’épargne et de crédit pour des prêts ultérieurs plus importants. 

Première vocation de l’association, le microcrédit en est l’un des fondements principaux. Il est bien souvent à l’origine du premier contact des femmes avec l’association et s’accompagne d’un suivi rapproché du CEEDD dans le développement de l’activité.

Le CEEDD souhaite élargir l’accès des femmes au microcrédit et recherche pour cela de nouveaux partenaires financiers.