EDUCATION

Promouvoir l'accès à l'éducation est une mission que le CEEDD considère comme primordiale

Le pôle dédié à l'Education du CEEDD se compose d’une bibliothèque et possède un espace socio-éducatif. Chaque semaine le CEEDD organise des activités socio-éducatives en direction des élèves du primaire et du secondaire de la commune.Ces activités hebdomadaires comprennent des activités ludiques et des cours de renforcement scolaire. Le volet socio-éducatif a pour vocation d’aider et d’accompagner les jeunes vers la réussite scolaire. Le CEEDD intervient aussi au niveau des écoles primaires de la commune afin de mettre à disposition son expertise en micro-jardinage et sensibiliser les enfants au respect et à la préservation de l'environnement.

Bibliothèque 

 

La bibliothèque du CEEDD, édifice d’éducation et de développement, est un lieu de détente où l’élève peut trouver les ouvrages dont il a besoin pour son travail scolaire et développer son plaisir de la lecture.

C’est un véritable lieu d’échanges culturels et scolaires situé en plein cœur du quartier Mbour 1. Cet espace socio-éducatif entièrement dédié aux jeunes a pour but de faciliter leur accès à l’éducation. 

La bibliothèque du CEEDD regroupe plus de 1 000 ouvrages, qui varient des bandes dessinées aux œuvres littéraires au programme, et inclue des romans et de la littérature jeunesse. Les littératures sénégalaises et africaines, tout comme la littérature française, sont représentées. 

La bibliothèque s'adresse au jeunes enfants avec des rayons comprenant des contes et légendes, et des livres d’éveils et de découverte
Elle est également ouverte aux adolescents et jeunes adultes qui viennent souvent y faire des recherches ou y emprunter des livres pour leurs devoirs : encyclopédie, apprentissage des langues étrangères, romans policiers, sport, bande dessinée, romans, littérature africaine et française… 

A l’occasion de chaque rentrée scolaire, le CEEDD passe commande d’une liste d’ouvrages pour répondre aux besoins des jeunes élèves toute au long de l'année scolaire.


« Nous souhaitons développer le rayon de la littérature africaineLa majorité des dons de livres qui sont faits à l'association concernent en effet des auteurs européens. 
Or, les œuvres africaines sont systématiquement au programme du secondaire et donc très empruntées par les lycéens et collégiens. Et, les parents n'ont pas la possibilité matérielle d'acheter tous les titres étudiés en classe.

Nous cherchons donc à enrichir ce rayon très demandé.
De même, nous souhaitons développer les rayons santé et manuels scolaires qui intéressent beaucoup les élèves des centres de formation
Aminata, responsable de la bibliothèque du CEEDD

Plus d'une centaine jeunes abonnés à la bibliothèque

« La bibliothèque du CEEDD nous permet d’emprunter des livres pour une durée de 15 jours. Cela nous évite d’acheter l’ensemble des ouvrages demandés par le collège ou le lycée. On peut également venir y consulter des livres pour préparer des exposés. Et puis, nous mettons aussi en place des concours, des animations pour les jeunes comme 'le génie en herbe'. Çà nous permet de nous retrouver tous ensemble. C’est important, car il n’y a pas beaucoup d’activités pour les jeunes ici».
Khadija, adhérente à la bibliothèque

Espace informatique (en cours de réhabilitation)

Hormis l'aspect ludique de l'accès à l'informatique, l'espace informatique permet aux jeunes de se familiariser avec un outil qu'ils manient malheureusement trop peu. Des ordinateurs et outils numériques seront accessibles, une volonté de multiplier les appareils est clairement affichée au cours de cette année 2016.

Activités socio-éducatives et soutien scolaire 

                                                       
Depuis 2009, le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable organise des après-midis socio-éducatifs en direction des enfants. Désormais les activités n'ont plus seulement lieu une fois par semaine,mais tous les lundis, mercredis et jeudis. Cela permet de diviser les enfants en groupes plus restreints et d'âges plus homogènes. 

Ces activités permettent de rassembler une vingtaine de jeunes issus du quartier Mbour 1 et de ses environs du primaire et du secondaire âgés entre 7 et 15 ans. 

C’est une occasion pour ces enfants de participer à des activités ludique autour du savoir et des connaissances, dans un cadre différent de celui de l’école et de la famille. De plus, pour permettre aux jeunes de véritablement assimiler les connaissances acquises à l'école, des cours de soutien scolaire en français, en anglais, en informatique, en théâtre, ou encore en allemand sont organisés.

La mise en place des activités vise à plusieurs objectifs :

  • Apporter un apprentissage éducatif aux enfants en dehors des structures de l’école ou de la famille. Il s’agit de participer à différentes activités ludiques autour de la culture, du savoir et des connaissances.
  • Aider au développement et à l’épanouissement des enfants en leurs permettant d’accéder à des activités nouvelles. L’objectif étant également de faire travailler leur créativité et leur imagination.
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents aux questions d’éducation, et les inciter à utiliser les outils éducatifs mis à leur disposition dans le quartier (bibliothèque, activités socio-éducatifs, outils informatiques)

D'autre part, des représentations de théâtres permettant de mettre en avant le travail des jeunes sont réalisées.



Les jeunes ont par exemple préparé une pièce de théâtre en wolof avec leur professeur sur le thème de l'allaitement maternel. Ils l'ont ensuite représentée dans le cadre d'une mobilisation sociale du CEEDD en santé au district sanitaire de Thiès. Leur représentation a eu beaucoup de succès !

Sensibilisation au respect de l'environnement et au développement durable auprès d'établissements scolaires

Conscient que les jeunes enfants peuvent être de réels acteurs de sensibilisation auprès de leurs parents, le CEEDD a depuis 2013 concentré ses efforts dans la mise en place d’actions valorisant le respect de l'environnement et l'initiation aux techniques de micro jardinage au niveau d’établissements scolaires de la commune. Cette démarche a été réalisé afin d’élargir ses activités éducatives dans le but de former les jeunes générations aux techniques de micro-jardinage, et aux principes du développement durable.

L’objectif principal de ces actions dans le milieu  scolaires est initier les élèves aux pratiques de micro jardinage afin d'enrichir leur compréhension des lois de la nature, concevoir et entretenir des petits espaces verts au sein de leurs établissements.
 
Le but étant de les sensibiliser à la consommation de légumes, aux techniques de conservations et de transformations par la cuisson et le séchage solaire. Par le bais de ces activités le jeune public est sensibilisé aux enjeux environnementaux et aux principes du développement durable.