AGIR AVEC NOUS‎ > ‎TEMOIGNAGES‎ > ‎

Renforcement de l’organisation administrative du CEEDD

publié le 27 janv. 2016 à 08:35 par Oumy Seck   [ mis à jour : 21 avr. 2016 à 09:52 ]

Dans le cadre du congé solidaire (temps pris sur les CP) et grâce à un partenariat de NEXANS avec France Volontaire, j’ai effectué une mission de 15 jours à THIES, ville située à 70km au Nord Est de Dakar. Le partenaire bénéficiaire est l’association CEEDD (Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable) ayant pour but de lutter contre la pauvreté en milieu urbain et périurbain. J’ai rencontré Oumy, femme d’exception, qui préside cette structure avec un engagement total. Elle propose de multiples activités et services : micro-jardinage, couture, teinture, microcrédit, un accès à un espace cyber à la bibliothèque.

L’objectif de ma mission : Renforcement de l’organisation administrative du CEEDD.

Compte tenu de l’étendue du travail à faire dans le temps imparti j’ai opté pour la mise en place d’une structure de travail de la secrétaire : rationalisation du classement sous forme papier et informatique, mise en place de la visibilité des données des bilans afin de faciliter les actions correctives de la présidente. Pour pérenniser cette action, il était nécessaire d’obtenir l’adhésion d’Amy, la secrétaire. Elle devait s’approprier la méthodologie, ce qui fût aisé par sa curiosité et son anticipation. Que de satisfactions obtenues tant par le résultat sur l’objectif que par la richesse des échanges !!!

Au-delà de cet aspect professionnel, j’ai vécu ces 15 jours auprès d’Oumy, ses 2 fils de 18 et 20 ans, de femmes et de jeunes adultes locaux, dans un milieu de culture musulmane avec leurs 5 prières journalières précédées des appels du muezzin. J’ai évolué au sein d’une population de personnes ouvertes, modernes, tolérantes et d’adolescents qui ressemblent beaucoup aux nôtre avec les mêmes addictions aux technologies nouvelles. Bref, ce fût une aventure humaine au-delà de mes espérances.

Je remercie ceux qui m’ont permis de vivre cette expérience très enrichissante : Laetitia Bancel et Aline Brunia du Corporate et l’équipe de France Volontaire

C. Vidal

Comments